COMITÉ DE VIGILANCE DU LIEU D’ENFOUISSEMENT

DE ST-NICÉPHORE

Accéder à la légende

Principales infrastructures du site

*Cliquez pour afficher le détail

A - Torchères

Les torchères servent à brûler les biogaz n’ayant pas pu être valorisés, afin de convertir le méthane (dans le biogaz) en CO2, qui génère de 20 à 25 fois moins de gaz à effet de serre.

B - Centrale électrique

Dans cette centrale, WM produit de l’électricité à partir du biogaz généré par le site, afin de la revendre à Hydro-Québec. La chaleur émise par les moteurs de la centrale est ensuite récupérée pour chauffer les serres Demers, à proximité.

C - Vers les serres Demers

Une partie du biogaz généré par le site est valorisée en chauffant les serres Demers, grâce au biogaz ou à la chaleur des moteurs de la centrale. D’une superficie de 10 hectares, les Serres se spécialisent dans la production de tomates.

D - Bassin d'accumulation du lixiviation

Les eaux de lixiviation du site sont acheminées vers un bassin d’accumulation étanche, avant que celles-ci ne soient transmises au RBS pour être traitées.

E - Réacteur biologique séquentiel (RBS)

Le RBS permet de réaliser un premier traitement des eaux usées (lixiviat), grâce à des bactéries qui dégradent l’azote ammoniacal. Puis, les eaux sont acheminées à l’usine d’épuration municipale, pour leur traitement final.

F G - Bassins de sédimentation des eaux de surface

Les eaux de pluie qui ruissellent sur le site ou en périphérie sont acheminées à ces deux bassins. L’eau y demeure un certain temps avant de rejoindre le ruisseau Paul-Boisvert, afin de diminuer les quantités de matières en suspension dans le ruisseau.

H - Poste de contrôle

Chaque camion transportant des matières doit obligatoirement y passer en arrivant au site. Il est équipé d’une balance et d’un détecteur de matières radioactives.

Zones du site

*Cliquez pour afficher le détail

PHASE 1 (1984-1996)

D’une superficie de 21 hectares, la phase 1 a été réalisée par l’ancien propriétaire du site.

PHASE 2 (1996-2013)

D’une superficie de 44 hectares, la phase 2 a été entreprise au moment de l’acquisition du site par WM.

PHASE 3 (2013... )

La phase 3A est actuellement en exploitation.